Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite de dichlore (Cl2) a lieu vers 10h30 dans le local technique d’une piscine municipale fréquentée par de nombreux enfants en vacances scolaires ; 8 d’entre eux âgés de 8 à 10 ans sont intoxiqués, ainsi qu’un maître-nageur et 2 animatrices : vomissements, toux et maux de tête.

Le service technique fait évacuer l’établissement, stoppe la fuite et ventile les locaux. D’importants moyens de secours sont mobilisés : une trentaine de pompiers, 10 ambulances, 1 hélicoptère de la gendarmerie… Les victimes sont hospitalisées par précaution, 2 enfants présentant des antécédents asthmatiques étant cependant héliportés pour être placés momentanément sous assistance respiratoire ; la plupart d’entre elles regagneront leur domicile en fin d’après-midi.

L’accident résulte du déboitement d’un tuyau flexible alimentant le bassin nautique en eau surchlorée. Les pompiers diluent une flaque de 2 m² de cette eau, puis ventilent le bâtiment. La piscine ouverte depuis le 03/04, avait été attestée par les services sanitaires. Le dispositif de chloration avait été rempli en sel de piscine (acide trichloroisocyanurique ou dérivé) le matin même. La piscine reste fermée dans l’attente d’un contrôle complet de son dispositif de chloration.