Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 7 h au PK 139.4 de l’A20, un épisode de pluies verglaçantes provoque des collisions en chaîne entre 2 voitures et 3 poids lourds dont un véhicule-citerne transportant 26,3 t de soude caustique en provenance de Tavaux (39) et circulant dans le sens Paris/province.

Une première voiture glisse et sort de la voie de droite. Une automobiliste et le conducteur d’un véhicule-citerne muni de son gilet de signalisation s’arrêtent pour porter secours. Un ensemble articulé transportant des colis ne parvient pas à freiner percute les 2 personnes sur la chaussée puis projette l’automobile arrêtée sur le camion-citerne avant de se mettre en portefeuille. Un poids lourd espagnol percute à son tour les véhicules à l’arrêt. Le conducteur du véhicule-citerne et l’automobiliste souffrent de fractures aux pieds et 5 autres personnes sont blessées.

Bien que la citerne ne présente aucune fuite, les secours décident en liaison avec une équipe de l’entreprise de transport dépêchée sur place de transférer le chargement de soude dans une autre citerne. L’ensemble est alors déplacé sur une aire de repos qui est interdite au public à partir de 17 h. Le dépotage s’achève à 18h25.