Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors de la maintenance d’une vanne sur une canalisation de gaz naturel enterrée (DN 100, 16 bar, année de pose 1956), la tête d’un graisseur est dévissée. Une fuite se produit vers 10 h avec un débit de gaz qui est inférieur à celui constaté sur des ouvrages équivalents en pareil cas. L’agent du service technique du gaz suppose d’abord qu’il a endommagé le graisseur.

L’opérateur dégage alors le robinet et constate que la partie supérieur du graisseur est en bon état. Toutefois, le modèle utilisé sur l’ouvrage n’est pas un modèle standard. Le graisseur n’étant finalement pas endommagé, il est remonté. La fuite est étanchée après repose de la partie supérieure de l’accessoire.

Durant l’intervention, les pompiers établissent un périmètre de sécurité de 150 m, évacuent 16 riverains, installent 2 lances en queues de paon et interrompent la circulation sur la RD1 ainsi que sur une ligne ferroviaire. La fuite est réparée vers 14h50 et le périmètre de sécurité est levé. A la suite de l’événement, le service technique du gaz décide de procéder ultérieurement au remplacement du graisseur.