Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16 h, un véhicule-citerne transportant 32 000 l de fioul se renverse à la sortie d’un virage sur la RD 936. Le conducteur est indemne. Une fuite se produit au niveau des vannes de remplissage de la citerne qui s’est décrochée de la sellette d’attelage et couchée dans le fossé.

Les pompiers installent une lance à mousse et mettent en place un premier barrage en terre pour contenir les 1 000 l d’hydrocarbures répandus. La gendarmerie et les services techniques de l’équipement mettent en place une déviation dans les 2 sens. Le maire se rend sur les lieux et fait renforcer les barrages à l’aide de tractopelle pour éviter une pollution du GAVE D’OLORON 600 m en contrebas.

Un engin spécialisé relève la citerne et transvase son contenu. Une entreprise privée décape et évacue les terres polluées.

Selon le transporteur, le conducteur venait de reprendre la route après une interruption de conduite de 20 mn sur une aire de repos située à 200 m du lieu de l’accident. La roue arrière droite de la semi-remorque a mordu l’accotement rendu instable par les fortes précipitations survenues les jours précédents, entrainant la mise en portefeuille de l’ensemble puis le décrochage au niveau de la sellette d’attelage.