Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare peu avant 1 h dans les locaux de 1 000 m² d’une entreprise construisant des meubles en feuille de plexiglas qui emploie 24 personnes. Les pompiers sont alertés par une alarme interne, ainsi que par la responsable d’une société de traitement des bois voisine, logeant au-dessus de son entreprise.

D’importants moyens de secours sont mobilisés et rencontrent des difficultés d’intervention, liées à la ressource en eau, à l’abondante fumée noire émise, ainsi qu’à des explosions de bouteilles de gaz. Le sinistre est maîtrisé à 5h40 avec 8 lances dont 2 sur grandes échelles, mais quelques foyers subsistent encore vers 7 h. Une odeur âcre et des retombées de particules toxiques de matières plastiques sont encore notées sur une partie importante de la zone artisanale de Belle Aire nord. A 8h15, le déblaiement des lieux débute sous protection de 2 lances. Le feu est considéré éteint vers 15 h, une ronde de sécurité étant programmée toutes les 4 h.

L’entreprise est détruite et 20 personnes sont en chômage technique. La police effectue une enquête pour déterminer l’origine du sinistre. Une expertise judiciaire est ordonnée. Selon l’exploitant, un court-circuit serait à l’origine du sinistre.