Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de fabrication d’armes et de munitions, une détonation se produit vers 11h15 lors de la destruction d’explosifs par brûlage. Les déchets pyrotechniques sont constitués de 17,2 kg d’explosifs secondaires (4 blocs d’hexolite/fibres de 2,3 kg unitaire) et de 8 kg de paillettes d’explosifs dans un sac de décanteur. Après allumage du cordon de paillettes de poudre propulsive par fil chaud, la flamme se propage sur 20 cm du cordon de 50 cm de balistite, puis se réduit ; après quelques secondes l’ensemble des produits détone.

Aucune conséquence humaine n’est à déplorer car les 2 opérateurs sont à l’abri lors du brûlage. La dalle en béton réfractaire sur laquelle se déroulait la destruction est détruite.

L’exploitant explique la transition en détonation par la présence de fissures dans la dalle contenant des résidus d’explosifs : la flamme “stagnant” au droit de résidus, ceux-ci auraient transité en détonation par confinement. La détonation s’est ensuite transmise à l’ensemble des produits pyrotechniques. La mauvaise combustion de la balistite s’expliquerait par la présence d’impuretés, d’humidité sur la dalle de brûlage et d’un fort vent latéral.

L’exploitant informe le personnel de l’incident, prévoit de remplacer la dalle en béton n’assurant pas une parfaite étanchéité par une plaque en acier et préconise un fractionnement des blocs à détruire à 1 kg maximum.