Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors du dépotage d’une cuve dans une usine de condiments et d’assaisonnements, 600 l d’huile alimentaire s’écoulent en aval de l’établissement dans le fossé de collecte des eaux pluviales qui se déverse dans la NORGES. Les secours installent un barrage à la confluence du fossé et de la rivière.

L’inspection des IC, sur les lieux le jour même, avait déjà constaté lors d’une précédente visite le 12/01/10 un mauvais entretien du réseau de collecte des eaux pluviales, ainsi que des signes de pollution liée à la présence de matières organiques dans ce dernier, plusieurs sources de cette pollution étant alors identifiables. Un prélèvement inopiné d’eaux pluviales réalisé le lendemain en 3 points en aval du réseau avait ensuite révélé le non respect de certains des seuils de concentration (MES, DCO…) fixés dans l’arrêté préfectoral d’autorisation de l’établissement. Selon l’exploitant, le débordement d’une cuve d’eau moutardée au début du mois aurait expliqué au moins pour partie cette pollution.

Le débordement d’huile résulterait quant à lui du cumul de 3 défaillances : une anomalie du capteur de pression permettant de suivre le volume d’huile contenu dans la cuve, une défaillance du détecteur de niveau haut de celle-ci et la vidange de la cuvette de rétention dont la vanne était restée en position ouverte.

Une fois engagé, le dépotage se poursuit sans surveillance. L’inspection des IC note pour sa part que l’évent de la cuve mal positionné a conduit à une projection d’huile hors de la rétention ; cette huile s’est ensuite déversée dans un regard directement connecté au collecteur sans être arrêtée par les décanteurs / déshuileurs de l’établissement.

Une proposition de mise en demeure de respecter les prescriptions de cet arrêté relatives à la prévention des pollutions accidentelles des eaux et au stockages de produits liquides est adressé au préfet. Des mesures d’urgence sont également imposées à l’exploitant : mise en place d’un barrage entre le fossé et la NORGES, installation des stockages de produits liquides (cubitainers notamment) sur rétentions, nettoyage du fossé et du réseau des eaux pluviales, contrôle du bon fonctionnement des systèmes de sécurité des cuves extérieures et mise en place de mesures organisationnelles pour éviter ce type d’accident.