Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A la sortie d’un port italien, un remorqueur perd de la puissance moteur et heurte un porte conteneur ; 180 t d’hydrocarbures sont ainsi déversées en mer. Le 23/02, des reconnaissances aériennes aux larges des côtes françaises, constatent la présence de 3 nappes d’hydrocarbures d’une surface estimée à plusieurs centaine de km². Le plan RAMOGEPOL (accord de coopération entre l’Italie, Monaco et la France en matière de pollution des eaux) est déclenché. Plusieurs moyens de reconnaissance (bateaux, avions) et de dépollution (bateaux) sont mis en oeuvre.

Lors de l’événement, des consignes sont données pour ramasser les macrodéchets sur les plages avant l’arrivée de la pollution. Ceci afin d’éviter qu’ils ne soient souillés et augmentent la quantité de déchets pollués. L’accès au littoral est également fermé. Un constat de l’état de la plage avant pollution avec photographies et échantillons est demandé par le Préfet. La précocité de l’alerte en matière de pollution des eaux afin de mettre en place les mesures de mitigation adéquates est également rappelée par les autorités.

Le 09/03, aucun arrivage de polluant n’est observé. Les observations aériennes signalent d’ailleurs très peu de polluant depuis le 28/02. Le dispositif de surveillance est ainsi allégé.