Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 10h20, un véhicule semi-remorque fourgon transportant des produits chimiques à usage agricole (produits phytosanitaires, engrais…) et des palettes de papier et de feutrine prend feu sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A75 dans le sens sud-nord. La circulation est interrompue dans les 2 sens en raison des risques inhérents aux produits chimiques présents dans le chargement. Les équipes de secours (45 pompiers en provenance de 2 départements) éteignent l’incendie et confinent les effluents aqueux (mélange d’eaux d’extinction et de produits chimiques) dans le réseau pluvial central de l’autoroute puis déchargent les emballages contenant les produits calcinés.

Malgré les nuisances olfactives, la circulation dans le sens nord-sud est réouverte après seulement 30 min d’interruption.

Vers 18h30, une entreprise spécialisée récupère les produits déchargés par les pompiers et les effluents aqueux collectés. Après enlèvement de la carcasse du véhicule, les services techniques de l’autoroute nettoient la chaussée et la circulation est réouverte sur une seule voie dans le sens sud-nord après 12h15 d’intervention.

Une défaillance mécanique au niveau du moteur du tracteur routier (moteur?,turbocompresseur?) serait à l’origine du feu qui s’est déclaré au niveau de la cabine avant de se propager au reste du véhicule.

La préfecture de l’Aveyron publie 3 communiqués de presse.