Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la suite des plaintes de 2 municipalités, l’inspection des installations classées constate une pollution du milieu naturel provenant d’un centre de traitement des déchets organiques installé depuis mai 2009. Des effluents visqueux et boueux, de couleur noirâtre et d’odeur ammoniaquée, sont visibles sur 600 m dans le fossé de la RD 1032, sur 2 km dans le contre-fossé du canal de l’OISE jusqu’à la DIVETTE ainsi qu’à la sortie de l’émissaire du réseau d’eaux pluviales communal de la zone d’activités et au niveau du regard d’eaux pluviales du centre de déchets. Ces effluents correspondraient à la fraction liquide du digestat issue des digesteurs en sortie de procédé de méthanisation.

Selon l’exploitant, un acte de vandalisme durant le week-end serait à l’origine de la pollution. Le grillage près de la porte d’entrée est découpé et la vanne de la bâche d’eau de process ouverte. Le contexte est tendu entre l’exploitant, les riverains et les municipalités ; une motion réclamant la fermeture du site a été votée le 15/01 invoquant des risques sanitaires.

L’exploitant est mis en demeure de curer et nettoyer le réseau d’eaux pluviales, le fossé et le contre-fossé et de réaliser un diagnostic de pollution des milieux susceptibles d’avoir été impactés. Le rejet d’effluents dans le milieu naturel (via le réseau d’eaux pluviales) et l’insuffisance des dispositions préventives nécessaires dans la conception, l’aménagement et l’exploitation des installations sont relevés.