Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une imprimerie soumise à autorisation, un feu se déclare vers 4 h dans un atelier au niveau d’une armoire électrique d’une paraffineuse. L’incendie se propage au bain de travail contenant 150 kg de paraffine, puis à un stock tampon contenant 800 kg de paraffine. Un voisin donne l’alerte et les secours arrivent sur place à 5 h. Ils éteignent l’incendie au bout de 30 min en pulvérisant de l’eau. L’intervention des pompiers a été facilitée car ils disposaient des clés du site et ont pu de ce fait y pénétrer facilement.

Les outils de production sont en partie détruits ainsi qu’une partie d’un bâtiment. La majorité des armoires électriques de l’atelier est endommagée par la chaleur. Les systèmes de désenfumage n’ayant pas fonctionné, les fumées sont restées confinées dans l’atelier. Un court-circuit serait à l’origine de l’accident.

A la suite du sinistre, l’exploitant prévoit d’arrêter les activités d’enduction dans l’atelier incendié afin de limiter la probabilité d’apparition d’une source d’ignition et d’améliorer le système de désenfumage lors de la reconstruction de la toiture. Il prévoit également dans un autre atelier de mettre en oeuvre une nouvelle installation utilisant un système de chauffage par fluide caloporteur à la place de l’ancien électrique.