Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une explosion se produit vers 11h30 dans une centrale électrique d’une capacité de 620 MW en cours de construction. L’usine est alimentée au gaz naturel et se trouve à 200 m d’habitations dont certaines seront fortement endommagées (fenêtres brisées et murs lézardés). L’explosion est ressentie à plus de 15 km à la ronde. La quantité de gaz émis 10 minutes avant l’explosion est estimée à 13 592 m³.

Au moment du sinistre, des opérateurs procèdent au nettoyage des conduites de l’usine selon la technique dite du “gaz blow”. Du gaz naturel à haute pression (45 bar) est introduit pour évacuer les débris contenus dans les canalisations. Du gaz se serait échappé par des embouts de tuyaux situés à proximité d’un bâtiment servant à l’alimentation électrique du site.

Le bilan de l’accident fait état de 6 personnes décédées et 12 blessés souffrant pour la plupart de fractures, de blessures abdominales et de divers traumatismes. Le montant des dommages est estimé à 1 milliard de dollars.

A la suite de l’enquête d’une agence fédérale, il apparaitrait que les employés n’étaient pas suffisamment associés aux différentes phases de planification concernant la sécurité. Même si des efforts ont été faits pour limiter les sources d’inflammation à l’extérieur du bâtiment, certaines ont été difficiles, voire impossibles à éliminer. En outre, il y avait une abondance d’appareils électriques et de soudage à l’intérieur des installations.