Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 9h15, lors du vidage d’une benne contenant des matériaux calcaires (0/20) dans une carrière, le véhicule semi-remorque bascule sur le côté gauche alors que la benne est en position levée. Le chauffeur est secouru par le conducteur d’un chargeur témoin de l’accident qui alerte le chef de carrière. Se plaignant de douleurs dorsales, il est transporté à l’hôpital par les pompiers. De l’huile et du liquide de refroidissement s’écoulant sur le sol, les secours installent un dispositif anti-pollution.

Une société spécialisée évacue les terres polluées pour traitement. Le diagnostic médical fait état d’une vertèbre cassée et tassée avec une incapacité temporaire de travail totale qui s’élèvera à 312 jours.

Sur la base des constatations sur le terrain, des dépositions des témoins et des compte-rendus d’expertise technique des véhicules, le service en charge de l’inspection du travail privilégie la conjonction de plusieurs facteurs à l’origine du renversement :

  • des déplacements alternatifs d’avant en arrière pour faire glisser les matériaux rendus collants par les pluies de la veille ;
  • le mauvais alignement de l’ensemble routier ;
  • l’inclinaison du terrain (pente de 10 % relevée) ;
  • la mauvaise répartition du chargement dans la benne pourtant de type “tonneau ” favorisant le centrage du chargement lors du vidage ;
  • un défaut d’attention du conducteur qui n’aurait pas actionné assez rapidement le levier de descente de la benne.

L’exploitant transmet une note de service rappelant à tous les conducteurs les consignes pour le déchargement et installe un panneau à proximité du pont bascule rappelant ces instructions qui sont intégrées au document de sécurité et de santé du site.