Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans l’enceinte d’une centrale électrique thermique, une fuite de gaz enflammée se produit vers 11 h sur un gazoduc (pression de 60 bar, DN 300). L’ouvrage venait d’être inauguré 4 jours avant l’accident pour alimenter une nouvelle unité à Cycle Combiné de Gaz (CCG) sur le site. Le bulldozer, utilisé pour la manutention de tas de charbon, a été mis en oeuvre pour aplanir les bosses et combler les trous d’un chemin de terre ; alors que l’engin circule au dessus de la canalisation, une fuite se produit et s’enflamme très rapidement.

Le conducteur de l’engin, pris dans les flammes, décède et le bulldozer est détruit. Une personne choquée est évacuée vers un centre hospitalier. L’exploitant de la canalisation ferme les vannes d’alimentation vers 12h15 pour laisser la flamme s’éteindre d’elle même ; 2 h sont nécessaires pour purger la conduite. Les opérations de secours ont nécessité l’évacuation de 150 personnes. Un retard dans la mise en service de la centrale à CCG est envisagé.

L’étude de sécurité de la canalisation identifie explicitement le passage d’engins de travaux publics. La conception ou les modalités de pose de la canalisation ainsi que les circonstances dans lesquelles le bulldozer a été amené à circuler dans la zone de l’accident font l’objet d’un examen attentif dans le cadre des diverses enquêtes en cours. Une enquête judiciaire est effectuée pour “homicide involontaire”.