Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une distillerie, un feu d’alcool se déclare dans un chai mitoyen sur 2 côtés de 500 m² construit en 1956. Une voisine observant des flammes spectaculaires de plus de 6 m dépassant la toiture, alerte l’exploitant vers 1 h. Une cinquantaine de pompiers provenant de plusieurs casernes est mobilisée. Sous l’effet du rayonnement intense des flammes, des centaines de fûts de cognac s’embrasent et explosent ; l’alcool enflammé s’écoule sur 200 m² de terrain.

Les secours rencontrent des problèmes de ressource en eau, le point d’eau naturel le plus proche étant à 800 m. Après 4 h d’intervention, ils maîtrisent le sinistre avec 5 lances dont 2 à mousse puis maintiennent les lieux sous surveillance toute la nuit. Le bâtiment avec l’alambic contenant du cognac et un chai de 300 hl d’eau-de-vie, dont une partie de plus de 40 ans d’age, sont détruits. Le bâtiment mitoyen où était entreposé du vin, un 2ème chai de l’autre côté de la cour et 3 habitations proches ont été protégés. La pollution des sols par l’alcool ne devrait pas être traitée.

Une enquête est effectuée pour déterminer l’origine du sinistre. L’exploitant précise qu’au moment des faits, la distillation du cognac n’était pas terminée et que l’alambic ne fonctionnait plus depuis vendredi 13 h à la suite d’une rupture d’approvisionnement en granulés de bois, combustible utilisé en remplacement du charbon.