Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de tréfilage d’aciers galvanisés, une cuve fuit et 2 000 l d’acide sulfurique à 20 % se déversent dans la RISLE via le réseau d’eaux pluviales. Un employé, découvrant la fuite vers 7 h, nettoie la cour de l’usine avec un tuyau d’arrosage. Alertés vers 10 h par les riverains ayant constaté la coloration de la rivière en jaune et quelques poissons morts, les secours brassent le cours d’eau pendant 4 h pour le réoxygéner. L’inspection des installations classées, informée 3 jours plus tard par les services de l’eau, se rend sur place le jour même.

L’usine était fermée pendant le mois d’août et seuls 5 employés réalisaient la rénovation du sol de l’atelier de traitement de surface. Les 5 cuves de traitement de 8 m³ devant être sorties pendant ces travaux, leur contenu avait été transvasé temporairement dans d’autres cuves, près de la station d’épuration et à l’extérieur. La cuve fuyarde était située à l’extérieur, sans cuvette de rétention et était très usagée et oxydée.

L’inspection des installations classées relève l’absence de déclaration d’accident, l’absence de consigne pour l’intervention d’entretien et la vérification périodique des cuves de stockage temporaire, l’absence de rétention et l’absence de consignes pour les mesures à prendre en cas de fuite.