Pollution
Humain
Environnement
Economique

Sur la RN106, un poids-lourd transportant 28 000 l de gazole et 5 000 l de supercarburant sans plomb se renverse vers 6h30 sur la chaussée à l’entrée d’un virage. Selon le transporteur, le chauffeur a donné un coup de volant pour éviter un animal (sanglier sans doute) ayant surgit. Une fuite d’hydrocarbures est détectée au niveau des 2 trous d’homme.

Les secours mettent en place un périmètre de sécurité. La circulation est interrompue et déviée dans les deux sens pendant 10 h. Les deux occupants du véhicule sont blessés.

La citerne accidentée est dépotée, puis le véhicule est relevé. La quantité de produit relâchée sur la chaussée et dans le fossé longeant la route est estimée à 15 m³. Les hydrocarbures ayant été absorbés dans le sol, des analyses de contrôle dans les puits de captage d’eau sont programmées par le service administratif en charge des affaires sanitaires.

Le 23 décembre, 2 nappes d’hydrocarbures pour 2 000 m² sont repérées sur la retenue d’un barrage en aval du lieu de l’accident. Dans l’impossibilité de récupérer le produit par écrémage, une société spécialisée cure et aspire un fossé surplombant le lac. De plus, 2 barrages flottants de 30 m, des buvards ainsi que des boudins absorbants sont mis en place au niveau de la zone où se forment les irisations. Le dispositif est levé progressivement à partir du 5 janvier.

Les investigations menées par la gendarmerie mettront en exergue une dizaine d’infractions aux dispositions du code de la route.