Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une ligne de purge d’un bac de stockage de carburant d’aviation se rompt. Le carburant s’écoule vers la RN 7 en contrebas. La fuite est détectée par l’augmentation du niveau d’hydrocarbures dans un séparateur de l’aéroport. A la suite de l’alerte des services de l’aéroport, l’exploitant consigne la ligne de purge et stoppe ainsi la pollution. Une barrière hydraulique composée d’un séparateur, d’un local de traitement et d’un filtre au charbon actif est installée. Ce dispositif a pour objectif d’interdire la migration de la pollution vers la RN7 et de permettre le pompage du polluant. En parallèle, l’ensemble des lignes de purge de l’exploitant sont mises définitivement «hors service».

Le bilan de l’événement fait état d’un épandage de 2 m³ de carburant. La rupture est intervenue dans une partie enterrée sous le merlon de la cuvette de rétention. La fuite de produit n’a pas pu être confinée et s’est infiltrée dans le sol en totalité. Une partie de cet épandage a été recueillie, via un système de drainage dans un séparateur d’hydrocarbure situé en aval du stockage. Le gel serait responsable de la rupture de la canalisation.

La barrière hydraulique est arrêtée en octobre 2011 sur avis d’expert, car l’unité de traitement n’était plus efficace compte tenu de la faible quantité d’hydrocarbures présente. L’exploitant récupère 14 m³ d’hydrocarbures entre 2009 et 2011. Le traitement de la pollution représente un montant évalué à 570 k€.