Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare sur un tas de 10 t de résidus de broyage automobiles (RBA) épurés de métaux, dans un centre de traitement de déchets industriels. Ce tas est stocké en attente d’un second traitement destiné à enlever la partie “inox” avant évacuation en centre d’enfouissement technique de classe II. Le site ne disposant d’aucune surveillance ni gardiennage, un riverain alerte les secours à 14h30. Les pompiers étalent et arrosent les tas et éteignent l’incendie à 16h30. Les produits brûlés sont essentiellement des caoutchoucs et plastiques.

A postériori, une vidéo de surveillance montre qu’une fumée blanche se libérait du tas à partir de 12 h, laissant place une heure plus tard à une fumée noire de plus en plus épaisse. D’après l’exploitant, l’incendie serait dû à un échauffement à l’intérieur du tas dû au tri préalable et à un reste d’hydrocarbure et d’huile.

C’est le 4ème accident en 5 mois sur le site. L’inspection des installations classées relève l’absence de déclaration d’accident, l’absence de gardiennage durant les heures de fermeture et l’absence de délimitation des aires de stockage. L’exploitant devra également mettre à jour son étude de dangers (EDD) pour intégrer les inflammations des tas de déchets, son EDD datant de 2004 ne prévoyant que les incendies d’origine criminels.