Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 14 h, un employé d’une société pétrolière détecte une odeur de gaz. Compte tenu de l’odeur, les suspicions de fuite s’orientent vers un réseau de gaz naturel proche. Celui-ci est donc coupé et les pompiers interviennent. Vers 17 h, le service technique du gaz réalise des travaux de fouille à l’endroit où apparaissent des bulles sortant de terre. Une mesure réalisée montre l’absence de gaz naturel.

Vers 23 h, les soupçons s’orientent vers une ligne de gaz de chauffe (pression : 4,5 bar ; DN 8 pouces ; année de mise en service: 1973). Le lendemain vers 1 h, le service des pompiers spécialisé dans l’analyse des gaz intervient. La ligne de chauffe est décomprimée vers 4h00. Une analyse chromatographique d’un échantillon de gaz est réalisée dans la matinée et confirme la présence de propane et de propylène.

La fouille est remplie d’eau vers 11 h et la ligne suspectée est mise sous azote. A la suite de ce test, des bulles sont détectées par l’exploitant sur la canalisation de gaz de chauffe. Le réseau de transport de gaz naturel est rétabli vers 13 h. Trois intervenants (prestataires de soudage) ont été incommodés durant les opérations (maux de tête et nausées).