Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 17 h dans une usine de compostage traitant des boues de station d’épuration et des débris végétaux, fermée pour cause de jour férié. Un tas de 4 000 m³ de refus de criblage de compost est en feu sur 900 m². Des rafales de vent à 80 km/h attisent les flammes et poussent les abondantes fumées émises vers les quartiers d’habitation de Narbonne. Personne ne semble toutefois avoir été incommodée.

L’ingénieur du site déconnecte les installations électriques proches et ferme la vanne d’isolement du fossé ouest vers 18 h (isolement partiel des réseaux de collecte des eaux pluviales). Les pompiers protègent des biofiltres proches et stoppent la propagation du feu avec des lances à eau à partir d’une borne incendie du site. Le personnel du site participe à l’étouffement du feu par apport de compost et de terre avec des engins de chantier.

Les secours quittent le site vers 22 h et le personnel de l’usine surveille les lieux.

Des fumerolles avaient été détectées la veille dans l’après-midi sur le tas. Celui-ci avait été arrosé et sa surveillance planifiée le 2/01 pour s’assurer de l’absence d’anomalie. L’exploitant n’explique pas l’origine du feu sur ce tas non fermentescible de refus de criblage constitués d’éléments criblés 20-50 mm sans plastique ni métaux. L’étude de dangers prenait en compte le phénomène d’incendie sur la plate-forme.