Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la suite de travaux de maintenance au sein d’une installation de cogénération, un transformateur électrique monte en température. Alerté par du bruit provenant du local électrique et constatant visuellement un échauffement anormal de la mise à la terre du transformateur et une ébullition de l’huile de ce dernier, un technicien coupe immédiatement l’alimentation électrique du site (Haute et Basse Tension). Il effectue ensuite la mise en sécurité des installations par consignations électriques du disjoncteur et de l’alternateur.

Du fait de l’intervention rapide du technicien, le sinistre est resté confiné au local électrique. Une légère fuite d’huile, sur le plan de joint en partie supérieure du transformateur est récupérée dans le bac de rétention situé sous l’équipement. Un cordon absorbant est également placé autour de la cuve de rétention du transformateur. Le site n’est plus en mesure de faire fonctionner sa chaudière biomasse et de produire de la vapeur.

L’assureur et le constructeur du matériel sont alertés. A la suite de la visite du constructeur, effectuée le lundi 21/09/2009 et du prélèvement d’huile associé, il semble que le transformateur de 1 600 kVA soit hors d’usage. Lors d’une première réunion d’expertise le 23/09/2009, il a été convenu que le transformateur fera l’objet d’une reprise par le constructeur du matériel afin de déterminer les causes du sinistre.