Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine fabricant du graphite, vers 1h du matin, la mise hors service d’une sonde de température provoque l’ouverture d’une électrovanne d’entrée d’eau de ville dans une tour de lavage. La capacité se remplit ainsi d’eau dont le niveau atteint une canalisation reliant la tour à l’évent d’une cuve d’acide chlorhydrique (utilisé comme neutralisant). L’eau s’introduit dans une cuve contenant 1000 litres d’acide. Il s’ensuit une réaction exothermique avec jets d’acide.

La vanne de raccordement aux égouts est fermée manuellement par un agent. L’effluent s’accumule ainsi dans une fosse de décantation de 12 m³ souterraine située en amont de la vanne de barrage. Aucune pollution n’est constatée dans le réseau d’assainissement communal en sortie du site, et aucune victime n’est recensée.

A la suite du sinistre, l’exploitant fait traiter les effluents acides par une société spécialisée. La canalisation reliant l’évent de la cuve d’acide à la tour est supprimée. Des flotteurs sont également mis en place au niveau de la tour de lavage et une consigne d’exploitation est créée.