Pollution
Humain
Environnement
Economique

Après avoir brisé des blocs dans une carrière, le conducteur d’une pelle hydraulique sur pneus redescend son engin vers son point de stationnement en empruntant une piste en bon état de roulage, pourvue de merlons de sécurité de dimensions adaptées et présentant une pente comprise entre 8 et 10 %. Pendant la descente, le conducteur déclare avoir eu une sensation de “roue libre”. Après avoir tenté en vain de freiner et d’abaisser l’équipement au sol, il dirige l’engin vers le talus gauche et renverse sur le coté. Le conducteur, qui portait sa ceinture de sécurité, est indemne (cabine ” ROPS ” résistante au renversement) et les dégâts matériels sont limités.

L’exploitant fait pratiquer un diagnostic sécurité de l’engin par un tiers expert qui ne montre pas d’anomalie technique particulière, mis à part un léger temps de réponse de la pédale de frein et un manque d’huile hydraulique pouvant provenir d’une fuite au niveau du moteur de translation.

L’expert avance plusieurs hypothèses pouvant expliquer “l’absence de frein et/ou de réaction de l’équipement” évoquée par le conducteur : mauvais positionnement de l’interrupteur de blocage des ponts, mise au neutre du levier d’inversion de marche (hypothèse privilégiée par l’expert), déconnexion de la sécurité d’un manipulateur avec mise au neutre de toutes les commandes, mouvement réflexe inadapté du conducteur pour baisser l’équipement au sol afin de stopper l’engin.

L’exploitant acquiert un nouvel engin mieux adapté à l’utilisation “brise roches” avec une formation pour sa conduite et réalise une action de sensibilisation des conducteurs sur l’importance de la bonne connaissance technique et du contrôle de l’état d’entretien des équipements de sécurité des engins ainsi que sur le maintien du bon état des pistes et des équipements de protection.

Il élabore un plan d’actions comprenant:

  • la rédaction de fiches récapitulatives sur les données techniques des engins;
  • la mise en place d’un conducteur “référent”;
  • une formation régulière des conducteurs sur les systèmes de sécurité des engins;
  • la vérification des connaissances des procédures d’utilisation des engins en situation d’urgence par les conducteurs .