Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare un samedi à 9h55 sur une des 2 lignes “d’acidage” du verre dans un atelier de traitement de surfaces. L’installation était en veille depuis le vendredi 20 h et programmée pour redémarrer le lundi à partir de 3 h ; les armoires électriques étaient donc sous tension. La détection incendie de l’établissement déclenche l’alarme. Les pompiers maîtrisent l’incendie avec 3 lances à débit variable de 500 l/min et une lance à mousse puis vérifient l’absence de points chauds avec une caméra thermique. L’intervention des secours s’achève vers 15 h.

Aucun blessé n’est à déplorer. Les 2 lignes sont endommagées ainsi que les chaînes de traitement de surfaces (notamment canalisations PVC et câblages électriques) situées dans le même bâtiment et qui étaient séparées des lignes “d’acidage” par une cloison. Les cuves en polypropylène des 2 installations de traitement du verre sont détériorées ; les 3 cuves de traitement de la ligne impliquée qui contenaient respectivement 34 l de bifluorure d’ammonium concentré à 40 %, 34 l d’acide fluorhydrique à 34 % et 34 l d’une lessive alcaline à 9 % se sont partiellement effondrées. Les eaux d’extinction et le contenu des cuves détériorées, confinés en aval de la station de détoxication des effluents de l’établissement, ont été évacués dans le milieu naturel en 2 batchs, après analyses. L’ensemble des bains contenus dans les installations et les eaux incendie collectées dans les zones de rétention de l’atelier ont été pompés et éliminés par une entreprise spécialisée.

Une défaillance électrique pourrait être à l’origine du sinistre ; des enquêtes sont effectuées. La nouvelle installation est équipée d’une protection incendie sous gaz inerte (CO2).