Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la suite d’un accident de la circulation, la remorque d’un ensemble routier transportant 16 transformateurs au pyralène (concentré à 1 500 ppm de polychlorobiphényle, quantité de matière évaluée à 960 l) se renverse sur la route D980. Trois transformateurs se vident dans le fossé, un autre est sur la route au ¾ vide, 3 restent dans la remorque et 9 restent sur le camion. Le conducteur épand de l’absorbant et prévient les secours.

La circulation est interrompue et un périmètre de sécurité de 100 m est mis en place en amont et en aval de l’accident. Le poids-lourd est relevé et le terrain au niveau du champ et du fossé est décapé par des moyens communaux. Une société spécialisée en traitement des déchets prend en charge les transformateurs et évacue les terres polluées. Un risque de pollution de la GUYE située en aval de l’accident est envisagé. Le maire et le service technique des eaux décident de créer 2 rétentions avec pose de barrages absorbants dans la rigole en amont de la rivière le temps d’effectuer des analyses pour déterminer la présence ou non de produit dans la rivière.

La quantité de diélectrique au PCB déversée est estimée à 100 l par les secours.

Le conducteur regardait dans son rétroviseur gauche pour voir l’arrière du camion lorsqu’il a senti que le camion roulait sur l’accotement légèrement mouillé par la pluie. Il a donné un brusque coup de volant vers la gauche et la remorque est allée dans le fossé de droite puis est remontée sur la route et s’est renversée arrêtant le véhicule.