Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 15h50 dans un local d’archives industrielles de 4 600 m² situé à l’étage -2 et abritant 50 000 cartons (4 000 m³). Le système de détection incendie se déclenche, les 2 employés présents tentent d’éteindre l’incendie avec des extincteurs puis alertent les secours. Un périmètre de sécurité est mis en place. La température atteint 600 °C et le plafond s’effondre. Une centaine de pompiers intervient. Ils installent des ventilateurs géants pour mieux séparer la chaleur des fumées d’incendie. Les services de secours décident également de percer la cour du bâtiment pour aménager une cheminée afin de faciliter les transferts thermiques.

Les riverains sont invités à garder leurs fenêtres fermées en raison de la fumée. Pendant plus de 10 jours, entre 150 et 370 personnes par jour se mobilisent pour éteindre le feu. Les archives de 150 entreprises ont brûlé.

Un moteur électrique permettant d’actionner les lourdes armoires métalliques de stockage serait à l’origine du sinistre. Le bâtiment ne disposait pas ou peu de murs anti-fumée ou de portes de sécurité et les flammes auraient été attisées par des appels d’air difficilement maîtrisables.