Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un lundi matin dans une usine métallurgique de métaux non-ferreux, 4 t d’acide sulfurique s’écoulent sur une aire de dépotage par la vanne arrière d’un camion-citerne en cours de chargement.

Le vendredi précédent, le service de maintenance du transporteur avait ouvert cette vanne lors du lavage de la citerne avant de remplacer 3 joints du dôme à la demande du chauffeur ; cette vanne n’a pas été refermée après l’intervention. A l’arrivée dans l’usine, le conducteur du véhicule, chauffeur expérimenté dans le transport des matières dangereuses, a rempli la fiche de vérification présentée par l’établissement, cochant la case concernant la fermeture correcte des vannes de fond et de pied sans vraisemblablement avoir effectué le contrôle correspondant.

A la suite de l’accident, le transporteur complète sa check-list des vérifications à effectuer avant le départ d’un véhicule de l’entreprise en rajoutant une rubrique relative à la fermeture correcte de la vanne de fond, de pied et du dôme. Il diffuse également une note de service à ses chauffeurs rappelant les instructions à respecter en cas de lavage de citerne.