Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de produits agrochimiques, un feu se déclare vers 9h45 dans un big-bag de récupération des poussières d’une centrale d’aspiration de poussières de soufre constituée d’un réseau de collecte, d’un filtre et d’un big-bag de collectes des poussières.

Les employés et les pompiers maîtrisent l’incendie en 45 min avec de l’eau et de la mousse qui sont récupérées. L’absence de vent ne favorise pas la dispersion des fumées de dioxyde de soufre (SO2) ; les secours établissent un rideau d’eau et demandent à un établissement de santé proche de se confiner par précaution.

La centrale d’aspiration est détruite, mais aucun blessé n’est à déplorer. Des travaux de meulage et de soudage réalisés par un sous-traitant à proximité seraient à l’origine du sinistre. L’exploitant avait délivré un permis de feu pour les travaux, mais les big-bag n’étaient pas protégés pendant leur réalisation.

L’exploitant doit justifier, avant redémarrage des installations, de l’adéquation de la protection incendie (réserve d’eau suffisante) avec les quantités de soufre stockées, d’une procédure de mise en sécurité du site (moyens palliatifs à mettre en œuvre) en cas d’indisponibilité du réseau RIA et/ou des points d’eau, d’une révision de son POI en prenant en compte les remarques des services de secours, et d’une action d’information préventive de la population sur les risques. L’installation est remplacée, ainsi que l’ensemble des canalisations. Une vérification des connexions de mise à la terre est réalisée.