Pollution
Humain
Environnement
Economique

Le chef de quart observe sur le moniteur de surveillance des fumées dans le local malaxeur pendant le malaxage de propergol en phase MIX.

L’installation comprend 2 moteurs (1 pneumatique et 1 électrique) reliés par 3 courroies et un réducteur. Le moteur pneumatique permet la rotation en vitesse lente des pales du malaxeur. Il est utilisé uniquement pour les opérations de nettoyage final des pales et de maintenance. L’embrayage du réducteur du moteur pneumatique avec le moteur électrique est réalisé par poussée d’un piston pneumatique.

Le malaxeur fonctionnait depuis plusieurs heures sur le moteur électriques d’entrainement en vitesse normale des pales. Pour une raison encore inconnue, le réducteur du moteur pneumatique s’embraye sur le moteur électrique jusqu’à rupture mécanique des courroies de transmission (après 4 minutes). L’échauffement de ces dernières sur la poulie du réducteur s’est transmis au carter du réducteur qui a atteint une température de surface suffisante pour décomposer les connectiques de commandes « air » voisines, provoquant les fumées repérées par l’opérateur. Il n’y a pas eu de réaction pyrotechnique.

Une enquête est effectuée ; la corrosion (nettoyage atelier, zone de piège à eau) semblerait être à l’origine de l’embrayage accidentel des moteurs. L’exploitant mettra en place un moyen de contrôle du « désembrayage » effectif entre le réducteur du moteur pneumatique et le moteur électrique ; la détection entraînera l’arrêt automatique du malaxeur.