Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 11h20, lors de travaux préparatoires pour les requalifications après révision de la tranche 3 d’une centrale thermique en phase de redémarrage, une forte odeur de fioul est perçue par les agents d’exploitation lors de la phase de montée en vitesse de la turbine à 3 000 tr/mn. Des investigations autour de la chaudière et au poste HP fioul permettent de localiser un écoulement important sous le calorifuge d’un débitmètre du circuit fioul aller.

Les opérateurs coupent les feux sur la chaudière, arrêtent les pompes HP fioul et de gavage et ferment les organes de sécurité sur le circuit. Des produits absorbants sont répandus en périphérie de la zone d’écoulement et en protection des regards d’eaux pluviales.

Un dispositif de surveillance est mis en place pour détecter tout départ de feu ou toute nouvelle atteinte au réseau “eaux pluviales”.

Les produits répandus sur le sol ou présents dans le décanteur-déshuileur sont pompés puis évacués du site. Aucune pollution de la Seine n’est constatée.

L’origine de la fuite est identifiée au niveau d’un joint du débitmètre.

L’exploitant installe un joint résistant à une température de 200°C. Il étudie l’option du remplacement à titre préventif des mêmes joints sur les autres tranches et de la création d’une zone de rétention autour du poste HP fioul.