Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de fabrication de produits pharmaceutiques, un opérateur mélange dans le chariot à déchets des rebuts de production de chaux vive avec des lingettes humides. La chaux vive en poudre réagit immédiatement au contact des lingettes ; la réaction exothermique provoque un début d’incendie.

Le personnel alerte les secours, évacue le bâtiment et utilise le RIA à proximité. Le feu est rapidement maîtrisé.

Une erreur humaine est à l’origine de la prise en feu : la procédure prévoit en effet que les rebuts de chaux vive soient évacués séparément dans des sacs de déchets spécifiques.

Une fois le feu maîtrisé, le responsable d’une société de service de nettoyage tente d’ouvrir les exutoires de désenfumage sans briser la vitre du coffret. Il enclenche alors simultanément les manettes d’ouverture et de fermeture, ce qui provoque une non-commande.

L’exploitant sensibilise les opérateurs de production aux risques de mélanges chimiques incompatibles et rappelle le code couleur mis en place pour le tri des déchets. Il rappelle les règles de manipulation du système de désenfumage. Il effectue également un rappel auprès des tierces personnes intervenantes sur le site sur l’obligation d’évacuer le site en cas d’alarme et de rejoindre le point de rassemblement (repris dans le plan de prévention pour les entreprises et prestataires extérieurs).