Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un dépôt pétrolier, un feu se déclare vers 9 h dans un bac d’essence vide à toit fixe et écran flottant en maintenance dans le cadre de son arrêt décennal. L’alarme de l’explosimètre se déclenche alors que personne n’est dans ou à proximité du bac ; les travaux sont arrêtés dans la zone des cuvettes. La combustion dure 1 h. Le temps de le laisser s’aérer par ventilation naturelle, les employés équipés d’un oxygénomètre et d’un explosimètre attendront ensuite 3 h avant de pénétrer dans le réservoir.

Une société extérieure avait dégazé le bac du 14 au 18/09. L’écran de ce dernier comporte 12 pieds fixes (4 au centre et 8 en périphérie), soudés sur des plaques martyres, elles-mêmes soudées sur les tôles du fond de bac. Entre le 21 et le 30/09, une société sous-traitante de chaudronnerie installe 12 nouveaux pieds ajustables, les pieds déjà en place n’étant pas assez hauts pour réaliser l’inspection et les travaux prévus sur le bac. Le bac est ensuite mis en eau pour remonter l’écran et ajuster les nouveaux pieds.

Après la purge d’eau du réservoir, l’exploitant constate que parmi les anciens pieds creux et dépourvus d’orifice pour évacuer l’essence qui s’y serait accumulée, les 4 du centre sont bouchés par un bouchon en partie supérieure mais pas les 8 autres. Pour vérifier l’absence de produit, le chef de chantier de la société sous-traitante perce les 12 anciens pieds fixes avec une perceuse pneumatique et un foret de 8 mm lubrifié par de l’huile de coupe ; 3 des 12 pieds dégorgent du produit. Il sort du bac pour alerter le chargé de surveillance du dépôt. A leur retour, ils constatent 2 flammes de 5 cm en bas de 2 pieds à l’endroit du perçage. Le personnel du dépôt utilise une manche à eau pour souffler la flamme depuis l’extérieur du réservoir puis le responsable du dépôt demande de cesser l’arrosage pour pour laisser la flamme s’éteindre. Le feu est éteint après une heure et le bac est ventilé pendant 3 heures.

Le mode opératoire des travaux respectait les dispositions réglementaires pour les prestations et travaux réalisés en dépôts. Pour la suite des travaux, de l’eau est introduite dans les pieds non capsulés en partie supérieure pour tenter de purger le produit restant. Les 12 anciens pieds fixes sont ensuite coupés à 10 cm du fond avec une scie pneumatique.

Une réunion de retour d’expérience a lieu le 22/10 entre l’exploitant du dépôt pétrolier et son sous-traitant : le poste de travail ne sera plus laissé sans surveillance et une couverture ignifugée sera utilisée pour étouffer la flamme le cas échéant.