Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une raffinerie, un feu se déclare sur un bac de stockage de 280 m³ (hauteur 12m) contenant 67 t de bitume (hauteur de produit : 2,5 m) et provoque l’éclatement du toit fixe et le dégagement d’un épais panache de fumées noires. Le POI est déclenché à 16h20. Les secours internes mettent en action un rideau d’eau et éteignent l’incendie avec 2 lances à mousse avant l’arrivée des pompiers externes qui n’interviennent pas. Le POI est levé à 16h40.

Les eaux d’extinction sont collectées via le réseau “eaux huileuses” dans un bassin de décantation du site. 3 bacs identiques et 4 de plus petite capacité situés à proximité sont épargnés. La municipalité et la préfecture sont informées.

Un défaut d’inertage à la vapeur du bac pourrait être à l’origine de l’accident. A la température de stockage (200 °C), des sulfures pyrophoriques se forment dans le bitume à proximité des parties métalliques du bac. De l’air se serait introduit dans le bac dans l’après-midi et les sulfures se seraient enflammés au contact de l’oxygène de l’air, provoquant l’éclatement du toit par surpression et initiant la combustion du bitume.

Des contrôles de la qualité de l’inertage sur les 3 bacs identiques sont effectués dès le lendemain.

En l’absence de moyen technique spécifique, la présence de vapeur d’eau au dessus du produit chaud est contrôlée visuellement au niveau des évents lors de rondes effectuées par des opérateurs. Dans l’attente des résultats des investigations engagées par l’exploitant pour confirmer les causes de l’accident et mettre en place des mesures appropriées, ce dernier intensifie la fréquence des contrôles visuels de l’inertage à la vapeur des bacs.