Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une cimenterie soumise à autorisation, un feu se déclare vers 12 h dans un silo de 25 m de haut (capacité de 400 t), rempli de 140 t de farines animales. Un périmètre de sécurité est mis en place, la circulation est interrompue sur une route départementale. Les secours refroidissent la capacité avec 2 lances. Les employés inertent vers 15 h les farines animales avec une injection de ciment en poudre puis de dioxyde de carbone. L’exploitant vidange le silo et relève la température toutes les heures jusqu’au surlendemain. L’inspection des installations classées se rend sur place et subordonne à un nouvel arrêté les modifications concernant la maîtrise des risques sur le silo.

L’utilisation du silo présentait des “anomalies” bien avant l’incident : détection d’odeurs dans l’atelier de farine et relevé de mesures de températures élevées le 24/09. Une température de 150 °C est également détectée le 25/09 sous la capacité de même qu’une fuite d’huile au niveau d’une vis d’extraction.

Selon l’exploitant, les causes présumées de l’accident sont liées au véhicule acheminant les farines. L’ensemble routier n’est pas équipé d’un dispositif de refroidissement d’air pour le dépotage. Un problème mécanique sur un circuit hydraulique d’une vis d’extraction empêchant toute vidange du silo jusqu’à sa réparation aurait également contribué à l’événement. Par ailleurs, l’inertage au ciment pourrait avoir amené des inconvénients. En effet, le ciment est transporté à une température de 70 °C. Son utilisation pose également problème avec l’utilisation d’une rampe interne d’arrosage.

A la suite de l’événement, l’exploitant prend plusieurs mesures, parmi lesquelles figurent : l’installation de sondes de température sur la conduite de dépotage ainsi qu’en périphérie et sous le silo, avec un système d’arrêt en cas de température élevée ; l’interdiction de livraison par des camions non équipés de refroidisseur d’air de dépotage ; la mise en place d’un système de vidange de secours et de rampe d’inertage au CO2 par le bas ; la modification du vérin de la vis d’extraction pour permettre son dépannage par l’extérieur. En complément l’exploitant contrôle l’état des structures du silo suite à leur échauffement. L’inspection demande également à l’industriel de démontrer l’efficacité de l’inertage au ciment et de son absence d’inconvénients.