Pollution
Humain
Environnement
Economique

un feu se déclare vers 1h30 dans le stock de bois d’une usine de broyage de poutres de chemins de fer et de poteaux de télécommunication en bois. Les 700 t du stockage de bois traité soit par de la créosote, soit par des sels CCA sont en feu ; l’incendie risque d’atteindre une usine de fabrication de panneaux luminaires voisine (1 900 m² sur 2 bâtiments) et la route D86. Les secours utilisent 1 lance canon et 4 lances à débit variable pour protéger les bâtiments et éteindre ce violent incendie générant des flammes de 20 m de haut et un fort rayonnement. Les pompiers rencontrent des déficits en eau et sont soumis à un vent violent. L’incendie est maîtrisé dans la soirée et éteint le lendemain en soirée.

La totalité du stock de bois est détruit ainsi que les machines. Des dégâts sont aussi constatés à l’extérieur du site : ligne téléphonique, éclairage public…

Les eaux d’extinction incendie sont collectées dans un bassin provisoire. Compte tenu de la nature du bois, il est demandé à l’exploitant d’analyser puis de proposer une filière de traitement adéquate pour les cendres et les imbrulés de l’incendie et de réaliser des prélèvements de sols en plusieurs endroits.

Une enquête est effectuée, un acte de malveillance est suspecté.