Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion a lieu vers 9 h au niveau d’une cuve d’huiles usagées à l’arrière d’une station-service, durant des travaux de rénovation de l’établissement effectués par plusieurs entreprises sous-traitantes ; 2 salariés sont blessés dont l’un gravement.

Les pompiers effectuent des mesures d’explosimétrie au niveau de la cuve, relevant une valeur de 100 % de la LIE ainsi qu’une concentration de 220 ppm de monoxyde de carbone (CO). Les secours mettent en place un périmètre de sécurité et interrompent la circulation routière dans l’avenue adjacente. Vers 11 h, une valeur de 30 % de la LIE est mesurée. Une société spécialisée pompe les hydrocarbures de la cuve et le site est sécurisé. La circulation est rétablie et l’intervention des pompiers s’achève vers 12 h.

Une enquête judiciaire est effectuée. Selon la presse, les 2 employés devaient contrôler si 2 réservoirs de 1 500 et 3 000 l étaient vides avant de les neutraliser ; une disqueuse a été trouvée sur les lieux mais son utilisation lors des faits n’est pas établie.