Pollution
Humain
Environnement
Economique

Par temps de brouillard et à la suite d’une avarie de barre, une péniche de 80 m de long transportant 600 t de charbon entre en collision sur la SEINE vers 7h30 avec un céréalier turc de 120 m de long transportant 7 500 t de blé. Les pilotes donnent l’alerte et informent l’officier de Port Jérôme. La péniche s’échoue hors du chenal de navigation, en face de la commune d’Aizier ; ses 3 occupants parviennent à en sortir tandis qu’elle coule.

Les lamaneurs récupèrent les 3 naufragés dont 2 sont hospitalisés, et amarrent le bateau à la berge. Le céréalier fait escale sur le quai Radicatel où il est immobilisé pour enquête ; il a une légère voie d’eau à l’avant mais il n’est pas en péril et il n’y a aucun risque de pollution. La péniche de charbon est totalement immergée vers 9h40. Les secours s’organisent par radio conférence. Ils utilisent des absorbants et installent 2 barrages (mis à disposition par des sociétés privées, 1 dans le sens du courant au moment de l’accident, le second pour le changement de sens de courant prévu pour 17 h-18 h) afin de contenir la pollution issue des 2 000 l de carburant du pousseur et qui dérive avec la marée montante.

Les pompiers effectuent des reconnaissances aériennes de la pollution qui a disparu le lendemain après-midi. Le port autonome assure la surveillance du site. Selon les autorités, les soutes de la péniche ne sont pas endommagées, mais il y a un risque de suintement entre 24 et 48 h de contact avec l’eau ; les particules échappées créeront d’importantes nappes qui seront cependant peu polluantes.