Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un poids lourd transportant en vrac des bouteilles d’acétylène et d’oxygène, des briquets, des cartons et de la peinture percute vers 2 h un camion chargé de téléviseurs garé sur une aire de stationnement au bord de la N4. Le camion est projeté dans un champs en contrebas et les 2 véhicules s’enflamment. Une épaisse fumée est émise. Selon les premiers témoins, la collision a provoqué une violente explosion avant que les véhicules s’enflamment. Choqués, les 2 conducteurs parviennent à s’extraire des cabines et sont conduits à l’hôpital.

Les gendarmes mettent en place un périmètre de sécurité de 50 m et interrompent la circulation dans les 2 sens. Les pompiers éteignent les plus gros foyers vers 6h30, puis découvrent à 9h30 les bouteilles de gaz dissimulées dans les gravas. Une cellule de risque technologique intervient pour les refroidir. Les lieux sont déblayés et la chaussée est nettoyée. Une société spécialisée prend en charge la remorque et les déchets. La circulation est rétablie à 19 h.

Déclarant avoir fait cet écart par réflexe, un camion le doublant de trop près, le conducteur du poids lourd se serait soudainement déporté sur la droite et engagé sur l’aire de stationnement avant de percuter le camion.