Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans l’unité surgelé et glace d’une usine agroalimentaire, l’enceinte extérieure d’une cuve de préparation se rompt à 8h40 lors de la préparation d’un mélange pour glace. Projetée au sol, une employée est brûlée au 2ème degré aux jambes par les projections de vapeur à 3,2 bar, d’eau chaude et de laine de roche.

Elle se dirige vers une douche de sécurité et s’asperge d’eau. Les réseaux d’alimentation des fluides sont consignés. Les secours internes prennent en charge la victime, puis les pompiers la transportent à l’hôpital ; elle reçoit un arrêt de travail de 23 jours.

Lors d’une mise sous pression d’eau, après démontage de la coque et du calorifuge de la cuve, les employés constatent 3 fuites sur les cordons de soudure du circuit de chauffe. Ces fuites ont généré un passage de vapeur du circuit de chauffe vers le calorifuge extérieur de la cuve et la coque extérieure s’est remplie de vapeur. La paroi de protection extérieure étant soudée et étanche sur toute sa périphérie, la coque extérieure est montée en pression jusqu’à rupture du cordon de soudure en partie basse à l’origine de la déflagration.

Selon les services concernés, cette cuve n’est pas considérée comme équipement sous pression soumis à réglementation ; il n’était donc pas soumis à inspection et requalification périodique. Le déshabillage de la 2ème cuve identique, inutilisée depuis 2 ans, montre la présence de 4 fuites à des endroits similaires du circuit de chauffe. Le tarage de la soupape du réseau de vapeur est vérifié et trouvé conforme à la pression de 3,2 bar requise. Le purgeur du réseau de condensat est opérationnel.

L’usage de la cuve est conforme à l’utilisation prévue lors de la commande de l’équipement en 1987 : cuve de préparation avec utilisation de vapeur dans le circuit de chauffe. Cependant les plans correspondant à la cuve reçue indique une utilisation d’eau glycolée, et non de vapeur, sous une pression maximale de 3 bar.

L’exploitant prévoit d’installer une soupape à pression atmosphérique sur l’enveloppe extérieure des cuves comparables pour éviter ce type d’accident. Il rappelle les consignes d’exploitation aux employés en cas de détection d’anomalie et partage le retour d’expérience avec les autres usines du groupe, le constructeur et les utilisateurs de ces cuves.