Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un dépôt pétrolier, le détecteur d’hydrocarbures de la cuvette de rétention d’un bac d’essence passe en alarme de 1er niveau lors de sa remise en service après des travaux sur les couronnes d’arrosage.

Se rendant sur place, un opérateur note la présence d’essence dans la cuvette et que 2 trous d’homme n’ont pas été refermés. Le remplissage du bac est interrompu 8 min après le déclenchement de l’alarme et le service de sécurité est prévenu. Un tapis de mousse est répandu dans la cuvette lors de sa vidange ; 35 à 80 m³ d’essence se seraient répandus dans la cuvette du bac et la cuvette voisine par le drain dont la vanne n’avait pas été fermée contrairement à ce que demande la consigne à respecter lors d’un épisode pluvieux.

L’exploitant récupère l’eau, la mousse et l’essence épandues dans la cuvette et les stocke dans le bac des “slops”, puis nettoie les cuvettes et sous cuvettes. L’explosivité mesurée est restée élevée dans un rayon de 5 m autour du bac jusqu’à la fermeture des trous d’homme.

Contrairement à la procédure correspondante, l’autorisation de remise en service du bac a été délivrée alors qu’il était visible que les trous d’homme n’étaient pas fermés ; l’opérateur chargé du remplissage du réservoir a ouvert la vanne manuelle de pied de bac après être passé devant les trous d’homme sans signaler d’anomalie.