Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 12h15, lors d’une opération de maintenance d’un chargeur dans l’atelier d’une carrière – évaluation du niveau de serrage des boulons de fixation du flexible du circuit hydraulique de levage du godet, l’opérateur reçoit au visage un jet d’huile alors qu’il termine le desserrage du 2ème boulon. Tandis qu’il se retourne pour se dégager, le godet en position haute non bloqué se rabat sur lui. Un employé d’une société voisine alerté par les appels au secours de la victime, découvre cette dernière immobilisée sous le godet au niveau des jambes et du bassin. Un autre employé de la carrière appelé en renfort parvient à actionner le relevage partiel du godet pour dégager la victime qui est gravement blessée (fractures multiples, plusieurs organes atteints, traumatisme crânien,…).

Il n’y a pas de témoin de l’accident. La gendarmerie et l’inspection du travail se rendent sur place.

Au-delà du manque de vigilance de la victime qui n’était pas formée pour cette opération, l’enquête administrative révèle:

  • plusieurs défaillances organisationnelles : absence de mode opératoire pour le changement de flexible, opérateur isolé, pas de balisage de la zone autour du chargeur;
  • des informations insuffisantes de la part du constructeur du chargeur concernant les modes opératoires de certaines opérations de maintenance mettant en jeu la sécurité des opérateurs.

L’exploitant complète le document santé et de sécurité du site et interdit l’accès à l’atelier pendant la période du déjeuner.