Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une zone industrielle, une fuite d’ammoniac (NH3) a lieu vers 4h15 sur l’un des 10 compresseurs des installations de réfrigération d’une usine agroalimentaire préparant des produits à base de viande. Le système de détection NH3 dont le seuil de déclenchement est fixé à 800 ppm arrête et met en sécurité l’installation frigorifique, les extracteurs ATEX ayant démarré automatiquement au 1er seuil d’alarme fixé à 600 ppm.

Le POI est déclenché à 5h11 et les 230 salariés de l’établissement présents lors des faits se confinent dans la salle de pause. Alertés à 5h26, les services de secours (pompiers) mobilisent d’importants moyens d’intervention humains et matériels.

La fuite d’NH3 exclusivement gazeux a lieu par un voyant de visualisation de retour d’huile qui s’est dévissé sans doute à la suite de vibrations. Situé entre l’ultra séparateur d’huile du groupe de compression et le compresseur, ce voyant a vraisemblablement été mal resserré lors d’une précédente opération d’entretien.

Un pompier intervenant dans le cadre d’un plan “ETARE” et 2 techniciens frigoristes de l’usine, équipés d’ARI et de masques à cartouches (type K2 utilisable jusqu’à une concentration de 5 000 ppm) arrêtent la fuite à 5h58 en fermant manuellement les vannes d’aspiration et de refoulement du compresseur. Après vérification des niveaux dans l’installation, 50 kg d’NH3 auraient été évacués par les extracteurs ATEX situés en toiture à une hauteur comprise entre 8 et 9 m.

Les voyants de tous les autres compresseurs sont vérifiés, puis l’installation est remise en service le matin même à 10 h. Le personnel n’est autorisé à réintégrer les zones de travail que lorsque la concentration d’NH3 dans le couloir d’accès à la salle des machines est inférieure à 10 ppm. Ce couloir d’accès est séparé de la salle des machines par un sas mais lors des opérations de réparation, un peu d’NH3 s’y est dispersé ; aucune dispersion d’NH3 dans les ateliers de l’usine n’a par contre été constatée.

Il n’y a eu ni blessés, ni impact sur l’environnement. La production de l’usine a été suspendue 5 h, aucune mesure de chômage technique n’a été prise.