Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15h50 lors d’une opération de maintenance dans l’unité d’alkylation d’une raffinerie, une projection d’acide fluorhydrique (HF) atteint au visage 2 sous-traitants. Ils sont pris en charge par le service de sécurité puis le service médical d’urgence du site. Gravement brûlé au front, l’un d’eux est évacué par hélicoptère vers le service des grands brûlés de l’hôpital de Nantes. Le 2ème opérateur est moins gravement atteint au niveau de l’oeil.

L’unité d’alkylation est à l’arrêt et vide ; l’HF a été transféré vers un réservoir tampon hors de l’unité. Revêtu d’une combinaison de type scaphandre adaptée au travail dans une zone à risque d’exposition à l’HF (tenue de catégorie C), un sous-traitant tente en vain d’ouvrir une vanne pour intervenir sur un circuit raccordé à un échangeur dont le faisceau doit être remplacé. Il fait appel à un collègue travaillant à proximité et à un employé d’une autre entreprise sous-traitante, équipés tous deux de tenues de protection de catégorie B, adaptées à leur travail, mais non prévue pour une exposition à l’HF. Sur un effet de levier exercé à l’aide d’une pièce d’échafaudage, la vanne s’ouvre brutalement libérant quelques litres d’acide qui ont atteint les 3 hommes, brûlant les 2 opérateurs équipés de combinaison de catégorie B. Protégé par sa combinaison, le 3ème opérateur est indemne.

L’exploitant publie un communiqué de presse et organise pour les employés et intervenants extérieurs potentiellement concernés (250 personnes), une information sur les risques inhérents à l’HF.

Une enquête judiciaire est réalisée pour déterminer les causes et circonstances exactes de la projection d’acide.