Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une papeterie, une vanne d’aspiration fuit vers 23 h sur une cuve de 30 m³ d’acide chlorhydrique (HCl). L’opérateur de service alerte le cadre de permanence et le service de sécurité. L’acide se déverse dans une cuvette de rétention. A la suite d’une pulvérisation au niveau de la fuite, un brouillard de vapeur se forme au contact de l’air humide. Les services de secours utilisent d’importants moyens hydrauliques pour créer un rideau d’eau afin de limiter les rejets à l’atmosphère.

L’exploitant contacte dans la nuit une entreprise spécialisée pour pomper l’acide ; 2 camions citernes arriveront sur le site le 24/09 à 7h30. L’acide est transvasé de la rétention vers les citernes.

A la suite de l’événement, l’exploitant constate que 2 boulons restants sur la vanne sont corrodés. Cette corrosion résulte du percement de la membrane en plastique qui se trouve à l’intérieur de la vanne, le trou d’épingle ayant laissé cheminé un filet d’acide le long des boulons.Il envisage donc d’utiliser à l’avenir des vannes avec une boulonnerie en plastique et d’établir un plan de maintenance préventive sur ce type de composant.