Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un employé constate vers 17 h un dégagement de fumées au niveau du stockage d’issues de céréales à l’extérieur d’un silo. Il informe les responsables et vidange la case d’issues. Le responsable maintenance ne constate pas de point chaud dans le circuit ni dans le boisseau. Un dégagement de fumée est visible au niveau du nettoyeur/séparateur. Les employés identifient le cyclo-filtre du système d’aspiration de poussières comme source du dégagement de fumée et alertent les secours vers 18h30. Les pompiers mettent en eau la colonne sèche incendie installée dans la tour du silo. Ils disposent d’un branchement au 2ème palier, à proximité du filtre. L’alimentation électrique est coupée. Les secours refroidissent l’extérieur et l’intérieur du filtre via la trappe de visite. Ils quittent les lieux vers 20h30. Le site est surveillé tout le week-end. Une société spécialisée pompe les 4 m³ d’eau utilisés pour l’intervention et confinés dans une fosse.

Les manches de filtration ainsi que l’évent d’explosion doivent être remplacés. La structure métallique du filtre et les installations électriques ne sont pas endommagées. Le silo est inutilisable jusqu’à la remise en fonctionnement du cyclo-filtre.

Selon l’exploitant, une rampe d’alimentation en air pour le décolmatage des manches se serait cassée et aurait été secouée dans le cyclo-filtre sous l’effet de la pression d’air de décolmatage, provoquant un point chaud. L’air comprimé ne pouvant plus décolmater les manches par le dessous car la pipe d’alimentation ne fonctionnait plus, les manches se sont chargées en poussières. Cette présence de poussière a favorisé le départ du feu. Le silo avait été redémarré le matin pour préparer une expédition de tournesol, après 3 semaines d’arrêt.

L’exploitant prévoit de vérifier l’ensemble des cyclo-filtres et de mettre en place un maintenance annuelle si l’hypothèse de l’origine de l’incendie est confirmée.