Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite, en phase gazeuse, est constatée vers 15 h en gare de triage, au niveau d’une bride d’un clapet de fond d’un wagon-citerne contenant 44 t de propylène appartenant à un ensemble de 4 wagons. Les gendarmes établissent un périmètre de sécurité de 300 m et la circulation ferroviaire est interrompue pendant 9h30. Les secours mesurent uhne LIE à 100% à 1,5 m des vannes ; ils tentent d’obturer la fuite avec un bouchon de glace. Les techniciens de la société qui a chargé le produit, réquisitionnés par le préfet, effectuent une reconnaissance sous ARI et prennent en charge le wagon afin de le dépoter en toute sécurité. Une société spécialisée, envoyée par le chargeur, tente en vain de resserrer la bride. Le wagon est alors renvoyé, sous escorte et à allure réduite, dans la raffinerie qui a chargé le produit, située à 4 km de là. La fuite y est diluée par un flexible vapeur et une lance monitor est installée, le dépotage est effectué le 01/09/09 dans la matinée.

Les activités ferroviaires ont dû être arrêtées du 30/08 à 16 h au 01/09 à 2h30, 4 trains de voyageurs sur l’axe Dunkerque – Calais et 12 trains de fret ont été supprimés. La circulation a également été interrompue sur l’autoroute A16.

Les contrôlés effectués par le chargeur à la fin du chargement puis par la société ferroviaire avant la prise en charge de la rame n’avaient pas révélé de fuite.