Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un fonctionnement intempestif de détonateurs se produit lors de tirs de contrôle d’amorces détonateur à fil explosif. Les tirs sont réalisés avec un exploseur Haute Tension (HT) utilisé pour alimenter le détonateur et un caisson destiné à contenir les effets produits par son fonctionnement. L’utilisation de la H.T. ne permet pas d’asservir l’alimentation du détonateur à la fermeture de la porte du caisson.

L’exploseur est muni d’un interrupteur à trois positions : sécurité – ohmmètre -tir. Pour exécuter un tir, l’opérateur place l’interrupteur en position sécurité, introduit le détonateur dans le caisson de tir, le branche sur la ligne de mise à feu, ferme la porte du caisson, met l’interrupteur sur “tir” et déclenche le tir à l’aide d’une commande.

Il semble que l’opérateur se soit aperçu que l’interrupteur était resté sur la position “tir” au moment où il refermait la porte du caisson. Il l’aurait alors manœuvré pour le ramener sur la position “sécurité”, ce qui aurait provoqué le fonctionnement du détonateur. Le passage sur la position “ohmmètre” pour aller de la position “tir” à la position “sécurité” permet aux condensateurs de se décharger dans le détonateur et provoque son fonctionnement (vérifié par essai).

L’opérateur reçoit des petits éclats sur l’avant-bras et la main gauche. L’exploitant modifie l’exploseur ainsi que la procédure de tir ; l’opérateur doit retirer la clé de l’exploseur, débrancher la ligne de mise à feu et la court-circuiter avant d’effectuer le branchement du détonateur.