Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un ensemble routier transportant 26 000 l d’azote liquide réfrigéré en citerne se renverse et fuit sur la route D1 vers 8h30. Le conducteur est légèrement blessé. Les secours établissent un périmètre de sécurité 20 min plus tard, coupent la circulation dans les 2 sens et installent un bouchon de glace pour stopper la fuite. Une société privée dépote la citerne jusqu’à 16 h et relève le véhicule à 17h40, la circulation est rétablie à 18h15.

Le conducteur a emprunté une route départementale, autorisée aux poids lourds, pour éviter les embouteillages sur Marseille alors que l’itinéraire recommandé est l’autoroute. En voulant éviter la collision avec un véhicule arrivant en face et effectuant un dépassement risqué, il a serré l’ensemble routier vers l’intérieur du virage. C’est en essayant de ramener le véhicule en ligne droite en tournant le volant à gauche que le ballant du produit a provoqué le renversement de l’ensemble. A noter qu’une lame de ressort avait été changée sur la citerne courant 2009 mais le changement isolé d’une pièce n’agit pas sur l’équilibre de la citerne et donc de l’ensemble.

Après cet accident, le transporteur recommande de privilégier au maximum les grands axes, autoroutes notamment, de rester très vigilant hors de ces derniers et d’adapter sa vitesse au profil de la route et rappelle enfin l’importance du port de la ceinture de sécurité. Il sensibilise ses conducteurs et ceux de ses filiales sur cet accident et les recommandations précédentes.