Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine pyrotechnique, un flash se produit lors de la pesée de 2 g de poudre d’allumage à base de zirconium, sels chromiques et perchlorate d’ammonium. L’opérateur prélève 0,5 g de la composition dans la réserve à l’aide d’une spatule. L’inflammation se produit lorsqu’il déverse la composition sur le plateau de la balance. Le flash se transmet à la réserve de composition placée à proximité par projections de particules incandescentes. L’opérateur porte des vêtements ignifugés, des lunettes et des chaussures de sécurité mais pas de gants. Il est brûlé à la main droite.

Le flash serait dû à l’électricité statique, les compositions à base de zirconium étant particulièrement sensibles à ce type d’agression. Le poste de travail n’était pas encore complètement équipé des éléments nécessaires pour éviter l’accumulation des charges.

L’exploitant termine d’équiper le poste « anti-statique », installe un écran pour découpler les charges de produits explosifs du poste et étudie les moyens de protection des mains des opérateurs réalisant des manipulations fines : gants adaptés, gardes sur les outils…